La Coopération scientifique et universitaire sur le plan international s’avère un facteur majeur voire primordial dans la réussite d’une politique de recherche et constitue un élément essentiel du système de recherche scientifique.
Les relations scientifiques inter-universitaires entreprises par l’université Tahri Mohammed béchar  demeurent en croissance depuis les trois dernières années ce qui reflète la volonté et la motivation des dirigeants par les moyens mis pour réussir une stratégie de coopération.
L’université Tahri Mohammed béchar  est une université pluridisciplinaire,à travers son vice rectorat des relations extérieures et de la coopération très consciente de l’apport de la coopération nationale et internationale sur le développement socioéconomique et la formation de ses personnels.
Le service d’échange inter-universitaires et de la coopération est l’interface de l’université avec son environnement extérieur. Sa mission est de promouvoir les accords de coopération avec les établissements nationaux et internationaux ainsi que faciliter la tâche de mobilité de son personnel dans le cadre des différents accords signés.