كلمة عميد كلية التكنولوجيا

La faculté de Technologie (F.T) dénommée anciennement faculté des sciences et technologie a été crée le quatre Janvier deux mile neuf, elle est le noyau fondateur de l’Université TAHRI Mohamed – Béchar. La faculté de technologie couvre deux grands domaines de formation à savoir le domaine des Sciences et Technologie articulé sur trois départements : Génie Electrique, Génie Mécanique et Génie Civil et Hydraulique, le second domaine Architecture urbanisme et métiers de la ville géré par le département d’Architecture.

La F.T compte un potentiel de 200 enseignants dont 80% sont de rang magistral, un effectif de mille huit cents étudiants inscrit dans les trois cycles de formation Licence/Master et Doctorat.

La F.T assure un  enseignement de qualité tout en intégrant dans le processus pédagogique des compétences étroitement liées à la créativité, l’innovation et le développement d’idées innovatrices en des projets livrables.

Le volet de recherche occupe une place primordiale dans le processus de développement de la faculté,  abritant onze laboratoires de recherche dans les différentes disciplines (chimie, génie civil, génie mécanique, énergies renouvelables, Architecture), ses laboratoires contribuent à la formation doctorale des étudiants par la recherche scientifique, des résultats promettant ont été  enregistrés et même de grandeur internationale comparable. La valorisation des ces travaux de recherche peut être témoignée aussi par la promotion du laboratoire de phyto-chimie en laboratoire d’excellence.

Un développement durable et des solutions tangibles à des problèmes pénibles de la citoyenneté locale sont nos honorables missions, pour lesquels tous les moyens humaines et matériels seront déployés.

العميد

البروفيسور. قادري بوفلجة

 

 

 

زر الذهاب إلى الأعلى