Univ Evènement

Journée d’étude pour les directeurs de pêche maritime

Une journée d’étude organisée par la Direction de la Pêche et de l’Aquaculture en coordination avec l’Université Tahri Mohammed-Béchar et la Chambre Inter-États de la Pêche et de l’Aquaculture, intitulée : Accompagner et soutenir l’investissement dans l’aquaculture.

Les travaux de la journée scolaire organisée dans l’amphithéâtre central ont été témoins

_ Un discours d’ouverture du Recteur de l’Université (en son nom, Monsieur le Vice Chancelier pour la post-graduation)

_ Allocution de Monsieur le Directeur de la Pêche Maritime et de l’Aquaculture.

_ Discours de M. Gouverneur de l’État de Bachar (annonce d’ouverture.

Ce qui a marqué cette journée académique a été la distribution des formations d’excellence pour la mise en place des institutions aquacoles pour mes régions : Hassi El Houari (14 formations) et la région de Beni Ounif (16 formations). Cela s’ajoute à un certain nombre d’interventions comme suit :

_Une intervention sur comment mettre en place un projet piscicole d’eau douce intégré à l’agriculture, présentée par M. Abdel-Wahhab El-Mir, Chef du Service de Suivi et Surveillance de la Direction des Pêches Maritimes.

_ Une intervention sur les mécanismes de financement bancaire des projets, présentée par le représentant de la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural.

_Une intervention sur l’importance de la mise en place de coopératives en aquaculture, présentée par M. Abdel Aziz Lahbeeb, Directeur de la Chambre des Pêches Maritimes.

_Une intervention sur le rôle de l’université dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs, présentée par M. Falah Ahmed Hamzah, responsable du bureau de liaison entre l’université et l’environnement.

Présentation des sujets suggérés pour les étudiants en master dans le cadre de (mémoire – projet) présenté par Moqran Suad, Chef du Département Aquaculture de la Direction des Pêches Maritimes.

Une présentation typique a été présentée par le représentant de Ferma_tek, M. Siddiqui Nouri.

L’événement scientifique s’est terminé par une discussion ouverte, au cours de laquelle le problème a été simplifié dans l’esprit des personnes intéressées par le domaine de l’investissement dans l’aquaculture, en plus de présenter des mesures incitatives qui permettraient de surmonter les obstacles pour ceux qui souhaitent étendre leurs expériences réussies au niveau local niveau.

Contribuant ainsi au développement.

ة